Je conduis un véhicule sur la route
Dans votre activité BTP, vous conduisez régulièrement votre véhicule utilitaire léger sur la route. Pour une conduite en toute sécurité, des solutions de prévention vous permettent de limiter ou de supprimer les risques d’accident.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes maçon
Vous êtes sur le point de prendre la route à bord de votre fourgon benne pour approvisionner un chantier. Savez-vous qu’un mauvais arrimage peut provoquer des blessures graves pour le conducteur et les usagers des autres véhicules en cas d’accident routier ?
Evitez ce risque en mettant en place des mesures simples : vérifiez que votre véhicule n’est pas en surcharge, roulez avec des pneus bien gonflés dont vous vérifierez la pression tous les mois et, bien entendu, procédez à une inspection visuelle de l’arrimage pour déceler toute anomalie pouvant présenter un danger.
Toutes ces précautions sont autant de solutions à utiliser sans modération !
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Si la responsabilité civile et pénale du conducteur est engagée en cas d’infraction ou d’accident responsable, celle de l’employeur peut l’être également en tant que garant de la sécurité du salarié. Le Code du travail oblige l’employeur à procéder à l’évaluation des risques et donc à intégrer le risque routier au document unique.