Je travaille dans un environnement bruyant
Sur un chantier ou dans votre atelier, vous êtes souvent exposé à un environnement sonore élevé lié à des machines ou à des outils bruyants. Pour travailler en sécurité, de nombreuses solutions pratiques existent qui vous permettront de réduire ou de supprimer votre exposition au bruit.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes canalisateur
Vous intervenez en bordure de route sur un chantier balisé. A l’aide d’un marteau-piqueur, vous découpez une portion de la chaussée pour remplacer une canalisation. La circulation routière est importante. Vous êtes exposé au bruit de manière constante.
Il existe des solutions pour travailler plus en sécurité et améliorer votre bien-être. Equipez-vous d’EPI comme des casques, des coquilles anti-bruit ou des bouchons d’oreilles personnalisés. Vous constaterez les effets positifs sur votre santé !
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Quel que soit le niveau d'exposition bruit, l'employeur doit évaluer ce risque et prendre des mesures de prévention visant à supprimer ou réduire au minimum les risques liés au bruit. À partir de 80 dB, les salariés sont informés et formés sur les risques liés au bruit et sur l'utilisation des PICB mis à leur disposition.
Au-delà de 85 dB, le port des protecteurs auditifs individuels est obligatoire. L'employeur doit également mettre en oeuvre un programme de mesures de réduction d'exposition au bruit. Les zones bruyantes sont signalées et leur accès est limité.
L'exposition d'un travailleur, compte tenu de l'atténuation assurée par les protecteurs auditifs individuels portés par ce dernier, ne peut en aucun cas dépasser les valeurs limites d'exposition professionnelle (niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 dB ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB).