Je travaille en milieu souterrain ou confiné
Travailler en milieu confiné expose le personnel et le matériel à des risques spécifiques. Prenez les mesures adéquates pour maîtriser ces risques et travailler en toute sécurité.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Travailler en milieu souterrain ou confiné en sécurité
Difficultés d'accès, exiguïté, ventilation insuffisante, telles sont les contraintes particulières qui peuvent se présenter dans un espace confiné. Que ce soit dans des cuves, des réseaux d'assainissement ou autres souterrains, voire dans les combles, les interventions impliquent des procédures spécifiques pour parer aux risques d'intoxication, de troubles musculosquelettiques (TMS). Par ailleurs, l'absence ou l'insuffisance de moyens d'éclairage peut induire des contraintes visuelles.
Adaptez-vous à ces différentes situations et planifiez les interventions des personnels afin de maîtriser au maximum les risques. Des solutions techniques existent pour garantir la sécurité : pose de détecteurs, utilisation d'EPI, installation de matériels de ventilation, etc.
Mettez en place des consignations et délivrez des autorisations de travail spécifiques pour vous assurer que seul le personnel formé et qualifié intervient.
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Les travailleurs affectés à des travaux en espace confiné doivent avoir reçu préalablement à leur prise de fonction, en plus des formations de base à la sécurité, une formation renforcée, spécifique aux risques rencontrés. Des obligations relatives au maintien de la salubrité de l'atmosphère en espace confiné incombent également à l'employeur.
Pour prévenir tout risque d'éboulement ou de chutes de blocs dans les ouvrages souterrains, il convient, selon des modalités appropriées à la hauteur de l'ouvrage, soit :
- de mettre en place un soutènement appuyé ou suspendu et un garnissage approprié à la nature des terrains ;
- de surveiller, sonder et purger les parements et la couronne.
Il est par ailleurs interdit d'affecter des jeunes travailleurs à des travaux de tranchées, comportant des risques d'effondrement et d'ensevelissement (notamment des travaux de blindage, de fouilles ou de galeries ainsi qu'à des travaux d'étaiement), ainsi qu'à des travaux dans certains milieux confinés (cuves, citernes, bassins, réservoirs, puits ou encore fosses et galerie). Cette dernière interdiction est toutefois susceptible de dérogation notamment pour les besoins de la formation professionnelle.