Je travaille en présence de gaz
Sur certains chantiers, vous êtes amené à travailler en présence de gaz, sous forme volatile à l’air libre, en forte concentration ou sous forme liquide en bouteille. Adoptez les mesures appropriées à la nature de ces gaz, pour travailler en toute sécurité et réduire les risques tels que l'asphyxie, l'intoxication ou l'explosion.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Dans le BTP, du gaz peut être présent dans l'environnement de travail de différentes activités. Cela vous expose à des risques d'intoxication, d'inflammation, et, en milieu confiné, d'asphyxie et d’explosion. L'utilisation d'une source de chaleur peut également vous exposer au risque de brûlure.
Il existe des solutions et des mesures de prévention pour vous prémunir contre ces risques : assurer une ventilation suffisante ou travailler sous bouteille d'oxygène, ou encore utiliser du matériel électrique adapté pour le cas des atmosphères explosibles.
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
La prévention du risque d'explosion sur le lieu de travail est notamment encadrée par le Code du travail aux articles R4227-42 à R4227-54.
Afin d'assurer la prévention des explosions et la protection contre celles-ci, l'employeur doit notamment respecter les obligations suivantes :
- Prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées au type d'exploitation sur la base des principes généraux de prévention de façon à empêcher autant que possible la formation d'atmosphères explosives. Si la nature de l'activité ne permet pas d'empêcher la formation d'atmosphères explosives, les mesures prises par l'employeur doivent éviter leur inflammation, ou le cas échéant atténuer les effets nuisibles d'une explosion pour la santé et la sécurité des travailleurs ;
- Evaluer les risques créés ou susceptibles d'être créés par des atmosphères explosives ;
- Identifier et signaler les emplacements où est susceptible de se former une atmosphère explosive ;
- Etablir et mettre à jour un document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE), intégré au document unique d'évaluation des risques professionnels.