Dans quelle déchetterie puis-je déposer le plomb ?
Vous pouvez déposer vos déchets contenant du plomb dans un site adapté à la nature du déchet. Il existe quatre types de lieux :
- Les installations de stockage de déchets inertes (classe 3) pour les matériaux inertes (briques, pierres, blocs en béton sauf plâtre) revêtus de peinture au plomb avec teneur en plomb lixiviable inférieure à 0,5 mg/kg.
- Les installations de stockage de déchets non dangereux (classe 2) pour les éléments non déstructurés en bois ou métalliques et les éléments en plâtre, revêtus de plomb.
- Les installations de stockage de déchets dangereux (classe 1) pour les débris et poussières de peinture de plomb avec teneur en plomb lixiviable inférieure à 50 mg/kg.
- Si la teneur en plomb lixiviable est supérieure à ce seuil de 50 mg/kg, la réglementation interdit le stockage en installation de stockage de déchets dangereux (ISDD). Nous conseillons dans ce cas de faire traiter ce déchet en installation spécialisée de manière à abaisser la teneur en plomb lixiviable afin de respecter le seuil et de pouvoir ensuite l’éliminer en ISDD.
Trouvez les points de collecte de déchets de chantier près de chez vous.
Date de mise à jour : 7 oct. 2024