Le remplacement des pièces d'usures (les ventouses) des palonniers à dépressions impose-t-il l'obligation de procéder à une vérification de remise en service ?
La position de l’OPPBTP est de considérer qu’un accessoire de levage, dont le carnet de maintenance porte mention des différentes interventions ou opérations qu’il a subies, n’est pas assujetti aux vérifications de « remise en service » sous réserve du respect des vérifications périodiques (ici, tous les 12 mois).
Le remplacement de ventouses usées, ou présentant un défaut visuel, sur un accessoire de levage de charges à dépression, doit être fait à l'aide des pièces indiquées par le fabricant pour conserver la bonne capacité dudit palonnier opérant en horizontal ou en vertical selon les modèles.
Ce remplacement n'est pas considéré comme un démontage puis un remontage d'une pièce, justifiant la remise en service de l'équipement de travail (selon l'article 21 de l'arrêté du 1er mars 2004) à condition que :
- Le carnet de maintenance mentionne ce remplacement (date et lieu de l'intervention) par du personnel formé.
- Le remplacement de ventouses soit fait avec des pièces neuves identiques et de mêmes caractéristiques.
- Le palonnier à ventouses reste conforme à l'usage prévu et soit à jour de ses vérifications générales périodiques (VGP).
Ces moyens de manutention-levage par le vide doivent être munis de systèmes de sécurité pour garantir le maintien de la charge. La norme NF EN 13155 intitulée « Appareil de levage à charge suspendue - Sécurité - Accessoires amovibles de levage », révisée en 2020, spécifie l'état de l'art concernant les palonniers à ventouses et les manipulateurs de charge à contrôle manuel. Cette norme donne présomption de conformité à la directive Machines 2006/42/CE avec des exigences en matière de sécurité, notamment un contrôle du vide permanent avec signal sonore ou visuel pour alerter en cas de perte du vide en fonctionnement.
Le remplacement des ventouses, pièces d'usure de ces palonniers, sera à faire selon la fréquence mentionnée dans la notice d'instructions du fabricant pour garantir les niveaux de fiabilité de l'équipement de travail, Nous conseillons d'effectuer un contrôle journalier du bon état de conservation des ventouses, et un remplacement chaque fois que jugé nécessaire, sans attendre la date de vérification périodique.
Date de mise à jour : 21 nov. 2022