PPSPS et plan de prévention : quelles sont les différences ?
Le plan de prévention et le PPSPS (Plan particulier de sécurité et de protection de la santé) sont deux supports d’analyse à priori des risques, qui s’appliquent dans des circonstances d’interventions différentes, liées à la nature même des travaux :
- travaux d’entretien ou de maintenance ou prestations de services réalisés chez un donneur d'ordre en son établissement, y compris dans ses dépendances, par une ou plusieurs entreprises = plan de prévention,
- opérations de bâtiment ou de génie civil (travaux relevant de l’activité BTP) en présence d’au moins deux entreprises sous-traitant inclus = PPSPS.
Ces cas sont donc soumis à deux réglementations différentes.
Le plan de prévention
Pour réduire les risques, une coordination générale des mesures de prévention avant et pendant l’exécution d’une opération, entre l’entreprise utilisatrice et les entreprises extérieures doit être mise en œuvre. Cette coordination a pour objet de prévenir les risques liés à l’interférence entre les activités, les installations et les matériels des différentes entreprises présentes sur un même lieu de travail. Le responsable de l’entreprise utilisatrice doit assurer cette coordination générale des mesures de prévention qu’il prend et de celles que prennent l’ensemble des responsables des entreprises extérieures intervenant dans son établissement et sont tracées dans le plan de prévention.
Le plan particulier de sécurité et de protection de la santé PPSPS
Dans toute opération de bâtiment ou de génie civil de 1ère ou 2ème catégorie soumise à déclaration préalable, le coordonnateur SPS CSPS élabore un Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé PGC SPS. Le PPSPS, quant à lui, est élaboré par l’entreprise intervenante, à partir des informations contenues dans le PGC SPS, des mesures de prévention prises au regard de l’évaluation des risques transcrite dans son Document Unique DU et des échanges lors de la visite d’inspection commune réalisée avec le CSPS. Le PPSPS est un outil d’organisation opérationnel au service des entreprises et du CSPS : il permet à chaque entreprise concernée de préparer son chantier, de former ses personnels et de s’adapter aux évolutions du chantier ; il permet au CSPS d’anticiper les co-activités et d’adapter son PGC SPS.
Pour les opérations de 3e catégorie (sans déclaration préalable) incluant des travaux comportant des risques particuliers, un Plan Général Simplifié de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé PGSC SPS est requis. De même, les entreprises intervenantes sur ces opérations doivent élaborer un Plan Particulier Simplifié de Sécurité et de Protection de la Santé PPSSPS.
Date de mise à jour : 2 mars 2020