Baliser les points particuliers du chantier avec un kit personnalisable
Le kit de balisage avec support d’affiche est composé de cônes de chantier lestés, de porte-affiches et d’enrouleurs avec sangle rétractable. Il permet d’afficher un avertissement ou de communiquer sur un point particulier du chantier.
Date de mise à jour : 6 août 2021
Impact en prévention
Le kit de balisage installé sur les « points sensibles » de chantier contribue à renforcer les mesures de prévention à appliquer lors d’interventions à proximité des réseaux enterrés. Cette signalisation permet de garantir la sécurité des intervenants, réduisant ainsi le nombre d’accidents causés aux biens et aux personnes.
Un kit de balisage pour communiquer lors des travaux à proximité des réseaux
Dans le cadre de travaux de réseaux secs, réseaux humides, réseaux gaz/chaleur et VRD, il est indispensable de signaler les « points sensibles » où les terrassements autour des réseaux doivent être effectués partiellement ou totalement sans l’aide des engins mécaniques.
L’entreprise TPSM est régulièrement confrontée à ce type de situation, notamment lorsqu’il s’agit de prévenir et de guider les intervenants de chantier qui devront adapter leur comportement. Elle a donc décidé d’identifier physiquement les « points sensibles » en mettant en place un kit de balisage avec supports d’affiches personnalisables.
Ce kit de balisage, facile et rapide à mettre en place, est composé de :
- 4 cônes de chantier de 1 mètre de haut, lestés (pour la stabilité) et empilables (pour le transport), avec film rétro réfléchissant,
- 4 enrouleurs « Skipper » posés sur la tête des cônes et connectables entre eux, avec une sangle de 9 mètres de long (couleur : jaune et noir ou rouge et blanc),
- Supports d’affiches format A4 + panneau en plexiglas pour la protection des documents contre les intempéries.
Le message peut être modifié en changeant simplement le document A4 placé à l'intérieur du support d’affichage. Cela peut s’avérer particulièrement utile lorsque le chef de chantier est contraint de s’absenter ou quand de nouvelles recrues doivent se familiariser avec les procédures internes de l’entreprise.
Ce dispositif de signalisation vient compléter la formation reçue par les conducteurs des engins et par les suiveurs dans le cadre de la réforme « anti-endommagement des réseaux » et l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) délivrée par le chef d’entreprise.
Impact sur les conditions de travail
Le kit de balisage et son support d’affiches permettent de communiquer sur un point particulier de chantier. Il permet d’afficher un avertissement, de délimiter, fermer, dévier ou interdire une zone.
Témoignage
Ce kit anti-endommagement permet à l'équipe d'identifier facilement les zones à ouvrir à la main et non à la mini-pelle.