Je travaille avec des explosifs
Certains chantiers du BTP requièrent l'utilisation d'explosifs. Cela induit des risques spécifiques pour les opérateurs se trouvant sur la zone d'intervention, et peut potentiellement générer des risques au-delà de la zone d'intervention. Vous pouvez réduire ces risques en étant extrêmement vigilant dans l'application des mesures de prévention.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes démolisseur
Votre entreprise est chargée de la démolition d'un bâtiment dans un centre-ville. Pour cela, vous utilisez des explosifs. Vous appliquez strictement les procédures et vous vous assurez du respect strict des périmètres de sécurité par les populations riveraines.
Vous sensibilisez très régulièrement les opérateurs et les formez à l'importance de cette responsabilité vis-à-vis de l'extérieur.
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Les travaux impliquant l'utilisation d'explosifs sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics sont encadrés par le décret n°87-231 du 27 mars 1987 concernant les prescriptions particulières de protection relatives à l'emploi des explosifs dans les travaux du bâtiment, les travaux publics et les travaux agricoles.
Il apporte des précisions sur :
- Les obligations générales des personnes chargées des produits explosifs (responsabilité du boutefeu et formation à la sécurité du personnel qui garde, détient, transporte ou met en œuvre des produits explosifs) ;
- Les règles générales relatives aux produits explosifs (explosifs autorisés, conditions d'utilisation, transport et stockage des produits explosifs sur les chantiers etc.) ;
- Les règles générales de mise en œuvre des produits explosifs (réalisation des trous de mines, préparation du chargement, amorçage des explosifs etc.)
- Les modalités particulières d'utilisation de certains tirs de mine (tir à la mèche, tir électrique etc.).