Organiser son atelier et son dépôt avec des racks de rangement et une zone de chargement
Pour améliorer la sécurité et l’organisation, une entreprise de travaux publics a réalisé différents travaux d’aménagement de son dépôt de stockage et de son atelier de maintenance des engins.
Date de mise à jour : 25 avr. 2024
Impact en prévention
Une meilleure organisation réduit la fatigue provoquée par la manutention manuelle et la recherche du matériel nécessaire aux travaux. Des rattrapages précipités liés à un manque d'organisation et sources de stress sont supprimés.
Séparer les zones matériaux de la zone machines et outillage
Le chef de l’agence TP de cette grande entreprise de construction a réalisé plusieurs aménagements dans son dépôt pour en améliorer l’efficacité opérationnelle. Il a revu l’organisation logistique en distinguant les zones matériaux de la zone machines et outillage : pour cela, des racks de rangement clos ont été installés.
Les matériaux sont préparés à l’avance sur des palettes chargées directement sur les camions-plateaux. Le matériel étant mieux rangé, il est plus facile à contrôler et à remettre en état si nécessaire.
Le chef d’entreprise a également revu l’aménagement de son atelier de maintenance des engins.
Un stockage en vrac
Le matériel était stocké, posé comme il était livré, avec l’outillage dispersé. Ce manque d’organisation entraînait des pertes de petit matériel. Les quantités livrées sur chantier n’étaient pas toujours les bonnes. Le suivi était peu efficace et de l’outillage pouvait venir à manquer.
Un chariot élévateur assure la quasi-totalité des manutentions
L’entreprise a mis en place une nouvelle organisation : 90 % des manutentions sont mécanisées grâce à un chariot élévateur. Les chargements manuels sont réduits ainsi que les chutes d’objets. Les équipes de production gagnent du temps le matin pour la préparation des chantiers. Elles sont ainsi moins stressées.
Un collaborateur souffrant d’une inaptitude partielle a été reclassé comme magasinier au dépôt du fait de cette nouvelle organisation.
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 0,78 euro de gains.
Bilan par salarié/an
Le coût par salarié s’élève à 479 euros chaque année.
Économie réalisée
Le coût global est de 74 289 euros (gains-coûts).
Bilan économique
- Période envisagée : 5 ans
- Effectif concerné : 31 personnes
Ayant relevé des difficultés opérationnelles liées au manque d’organisation logistique de son dépôt, le chef d’agence s’est donné les moyens d’une nouvelle organisation en mécanisant une très grande majorité des manutentions et en optimisant les rangements.
Bien que le bilan financier ne soit pas positif, cet investissement organisationnel a permis de gagner en efficacité et en confort de travail pour les équipes de cette entreprise, très au fait de la prévention.
Coût
Achats |
52 000 € |
Formation |
2 300 € |
Production |
289 275 € |
Total Coûts | 343 575 € |
Gains
Production |
239 286 € |
Qualité |
30 000 € |
Total Gains | 269 286 € |
Coût
Achats 52 000 € Remise en état hors eau, création de ventilations et d'éclairements naturels 25 000 € Fourniture et clôture des espaces dépôts et ateliers 8 000 € Fourniture et installation des racks de rangement dans les dépôts 15 000 € Equipement des ateliers d'entretien des engins et outillages portatifs 4 000 € |
Formation 2 300 € Coût de la formation interne de magasinier du salarié en IPP et mise en place 2 300 € |
Production 289 275 € P R emploi du magasinier 289 275 € |
Total Coûts 343 575 € |
Gains
Production 239 286 € Equipe se servant elle-même et temps d'attente 145 725 € Temps de distribution des matériels et matériaux aux équipes 30 975 € Gains sur chantiers dus au matériels toujours présents et en bon état 62 586 € |
Qualité 30 000 € Disparition de matériels et matériaux (chantiers, dépôt…) 30 000 € |
Total Gains 269 286 € |