J’utilise du matériel générant une source de chaleur (soudeuse, découpeuse, chanfreineuse…)
Soudure, matériel chauffé à très haute température, outil chaud, métal en fusion… Votre activité professionnelle vous fait travailler par point chaud. Sachez que les équipements de protection individuelle (EPI) sont un moyen efficace pour se protéger du risque de brûlure thermique.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes canalisateur
Vous réalisez la pose d’une canalisation d’eau potable en fonte. La découpeuse thermique vous permet de mettre le tuyau à la bonne cote : ce travail par point chaud doit s’accompagner de mesures de sécurité ! Première précaution, balisez bien votre zone d’intervention pour vous assurer que vos collègues ou des passants ne seront pas touchés par des projections de métal. Veillez ensuite à nettoyer votre zone de travail : le risque d’incendie par étincelle sera fortement réduit. Enfin, équipez-vous avec des équipements de protection individuelle (EPI) tels que masque, lunettes et gants : ils vous éviteront tout risque de brûlure. Simples à mettre en place, ces précautions vous assurent un chantier performant en toute sécurité !
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Les travaux par point chaud réalisés en entreprise peuvent nécessiter l’obtention d’un permis feu. Ce dernier précise la nature des travaux réalisés, les risques identifiés et les actions de prévention et de protection mises en place.