J’utilise du matériel générant une source de chaleur (soudeuse, découpeuse, chanfreineuse…)
Soudure, matériel chauffé à très haute température, outil chaud, métal en fusion… Votre activité professionnelle vous fait travailler par point chaud. Sachez que les équipements de protection individuelle (EPI) sont un moyen efficace pour se protéger du risque de brûlure thermique.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes chauffagiste
Vous intervenez sur une installation de chauffage : le chalumeau est indispensable pour souder les tubes en cuivre. Votre premier réflexe : assurer la bonne ventilation des lieux pour limiter les risques d’asphyxie ou d’intoxication aux fumées. Le nettoyage du chantier vous permet de réduire les risques d’incendie. Prévoyez aussi d’avoir toujours un extincteur à portée de main. Pensez enfin à vous protéger du risque de brûlure en portant les équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux opérations de soudure. Masque, gants et lunettes vous permettront d’être performant et de travailler en toute sécurité !
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Les travaux par point chaud réalisés en entreprise peuvent nécessiter l’obtention d’un permis feu. Ce dernier précise la nature des travaux réalisés, les risques identifiés et les actions de prévention et de protection mises en place.