J’utilise du matériel générant une source de chaleur (soudeuse, découpeuse, chanfreineuse…)
Soudure, matériel chauffé à très haute température, outil chaud, métal en fusion… Votre activité professionnelle vous fait travailler par point chaud. Sachez que les équipements de protection individuelle (EPI) sont un moyen efficace pour se protéger du risque de brûlure thermique.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes étancheur
Vous finalisez des travaux d’étanchéité sur un toit-terrasse. L’utilisation d’un chalumeau est indispensable pour relier les couches de bitume. Soyez vigilant sur le risque de brûlure, avec des équipements de protection individuelle (EPI) courants (masque, gants) et d’autres plus spécifiques comme des chaussures à semelle isolée. Assurez-vous bien d’avoir toujours à proximité un extincteur adapté (à poudre ou à eau pulvérisée). Autre risque : l’exposition aux émanations chimiques. Là aussi, le port des EPI s’impose. Et pour un prochain chantier, pourquoi ne pas choisir des matériaux qui se mettent en œuvre à froid ou à basse température et vous exposent moins ?
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Les travaux par point chaud réalisés en entreprise peuvent nécessiter l’obtention d’un permis feu. Ce dernier précise la nature des travaux réalisés, les risques identifiés et les actions de prévention et de protection mises en place.