Je travaille en tranchées
La réalisation de tranchées est fréquente dans les activités du BTP. Des mesures de prévention vous permettent de travailler en toute sécurité pendant le terrassement et durant toute la durée des chantiers en tranchées. Suivez le guide !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes maçon
Vous réalisez la reprise en sous-œuvre de fondations existantes. Pour réduire fortement le risque d’enfouissement ou d’ensevelissement, talutez ou blindez la tranchée. Utilisez une échelle pour limiter le risque de chute lors de la descente en tranchée. Balisez la tranchée en surface pour éviter les chutes. Préparez le chantier afin de réduire les risques d’écrasement par chute d’objets
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
L'exécution de travaux en tranchée est encadrée par le Code du travail afin de prévenir le risque d'éboulement ou encore d'ensevelissement (articles R4534-22 à R4534-39). Il définit notamment des mesures de protection à prendre avant toute descente d'un travailleur ou d'un employeur dans la fouille pour un travail autre que celui de la mise en place des dispositifs de sécurité.
Les fouilles en tranchée de plus de 1,30 mètre de profondeur et d'une largeur égale ou inférieure aux deux tiers de la profondeur sont, lorsque leurs parois sont verticales ou sensiblement verticales, blindées, étrésillonnées ou étayées.
Les parois des autres fouilles en tranchée, ainsi que celles des fouilles en excavation ou en butte sont aménagées, eu égard à la nature et à l'état des terres, de façon à prévenir les éboulements. A défaut, des blindages, des étrésillons ou des étais appropriés à la nature et à l'état des terres sont mis en place.
Afin d'empêcher les chutes de déblais, de matériaux, d'outils ou d'objets de toute nature à l'intérieur des fouilles en tranchée de plus de 1,30 mètre de profondeur, celles-ci sont entourées de plinthes d'une hauteur de 15 centimètres au moins ou comportent un blindage dont les éléments constituants dépassent le niveau du sol d'une hauteur minimale de 15 centimètres.