J’utilise du matériel électroportatif
Sur les chantiers, vous utilisez des machines électroportatives dans de nombreuses situations de travail. Adoptez une démarche de prévention adaptée pour travailler en toute sécurité avec ces équipements qui peuvent générer des risques électriques et des vibrations.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes maçon
Vous utilisez un perforateur pour ancrer des aciers. Vous êtes exposé à des risques dus au blocage de l'outil ou de la mèche dans le béton, qui peut provoquer des fractures et/ou des entorses, à l'exposition aux vibrations mécaniques et au bruit émis par cet équipement électroportatif.
De nombreuses solutions existent pour travailler en sécurité : utilisez des appareils dotés d'un débrayage, des poignées limitant les vibrations et des EPI pour vous protéger du bruit.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Le matériel électroportatif, comme tout équipement de travail, doit être maintenu en état de conformité afin notamment de prévenir toute détérioration du matériel susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses.
Il doit également faire l'objet de vérifications périodiques. Tous les matériels utilisés sur les chantiers doivent être soumis à un examen du bon état de conservation avant mise en service, ou à la remise en service après une modification ou un remplacement ou une défaillance.