Solutions concrètes pour vous aider

    Sur vos chantiers ou dans votre atelier, difficile d’échapper à certaines manutentions manuelles. Un sac de ciment qu’on charge sur l’épaule, des éléments d’échafaudage qu’on passe d’étage en étage, un équipement à monter dans l’escalier d’un client…

    A la longue, ces efforts peuvent provoquer des atteintes musculaires et articulaires, sans oublier le risque accidentel d’écrasement ou de chute de plain-pied. Agissez pour assurer votre sécurité : adoptez les bonnes postures au moment de lever vos charges, choisissez des conditionnements plus petits pour vos matériaux, portez vos EPI… Suivez le guide !

    Références juridiques

    Des mesures d'organisation appropriées sont prises, notamment par l'utilisation d'équipements mécaniques, afin d'éviter au maximum la manutention manuelle de charges par les travailleurs.

    Toutefois, lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre, le Code du travail interdit dans son article R4541-9 qu'un travailleur puisse porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg, à moins qu'il ait été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kg.


    Quant aux femmes, elles ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kg ou à transporter des charges à l'aide d'une brouette supérieures à 40 kg (brouette comprise).

    Besoin d'aller plus loin
    Des questions sur la manutention mécanique ?
    Découvrez la situation de travail
    Formez vos collaborateurs pour améliorer les conditions de travail
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus