Je travaille à proximité d’engins de chantier
Dans votre activité BTP, vous travaillez régulièrement à proximité d’engins de chantier. Le risque de heurt peut être évité en adaptant l’organisation du chantier et en prenant des mesures simples de prévention.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Pour les professionnels du BTP, travailler à proximité d’engins de chantier est une situation courante. Le risque de heurt n’est pas à prendre à la légère, mais il peut être considérablement réduit par une organisation en amont de la coactivité entre les hommes et les machines. Réalisez un plan de circulation sur le chantier, balisez les zones de travail de chacun, portez des vêtements de signalisation : ces mesures simples vous aideront à travailler en toute sécurité !
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Le Code du travail impose notamment que des mesures d’organisation soient prises pour éviter que des travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail mobiles. (article R4323-52). Si la coactivité est obligatoire, des mesures doivent être prises pour éviter que les opérateurs ne soient blessés.