Je travaille à proximité d’engins de chantier
Dans votre activité BTP, vous travaillez régulièrement à proximité d’engins de chantier. Le risque de heurt peut être évité en adaptant l’organisation du chantier et en prenant des mesures simples de prévention.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes menuisier
Sur un chantier de maison individuelle, vous livrez un lot de fenêtres. Au même moment, une entreprise d’espace vert achève l’aménagement du jardin à l’aide d’une mini pelle et d’un camion benne.
Des mesures simples vous permettent de travailler sans risque de heurt. Rapprochez-vous des deux chauffeurs, en évitant de circuler derrière leurs engins, pour vous signaler et indiquer votre zone de travail. Portez le bon EPI : votre gilet fluo vous permettra de rester bien visible pendant la durée de votre intervention !
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Le Code du travail impose notamment que des mesures d’organisation soient prises pour éviter que des travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail mobiles (article R4323-52). Si la coactivité est obligatoire, des mesures doivent être prises pour éviter que les opérateurs ne soient blessés.