Je travaille à proximité d’engins de chantier
Dans votre activité BTP, vous travaillez régulièrement à proximité d’engins de chantier. Le risque de heurt peut être évité en adaptant l’organisation du chantier et en prenant des mesures simples de prévention.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes carreleur
Lors de la construction d’un pavillon, vous préparez votre chape en vue de carreler la terrasse attenante. En même temps, le terrassier creuse une tranchée dans le jardin pour installer les réseaux.
Dans cet espace restreint, attention au risque de heurt avec l’engin de chantier. Votre premier réflexe : signalez-vous auprès du conducteur et définissez ensemble vos zones d’intervention. Portez un gilet de signalisation et n’hésitez pas à matérialiser votre espace de travail : des cônes de chantier au sol ou une rubalise vous rendront visible tout au long du chantier !
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Le Code du travail impose notamment que des mesures d’organisation soient prises pour éviter que des travailleurs à pied ne se trouvent dans la zone d’évolution des équipements de travail mobiles. (article R4323-52). Si la coactivité est obligatoire, des mesures doivent être prises pour éviter que les opérateurs ne soient blessés.