Je travaille à proximité de plans ou de cours d’eau
Vos chantiers vous amènent à intervenir à proximité d’un plan d’eau, d’une rivière ou vous réalisez des travaux maritimes. Pour assurer votre sécurité et celle de vos compagnons, des solutions existent pour vous aider à prévenir le risque de noyade.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes cordiste
Vous êtes appelé pour purger une paroi surplombant un plan d’eau. Vous vérifiez d’abord votre matériel, puis les consignes de sécurité définies pour le chantier : pensez aussi à sécuriser votre base de départ, quand vous n’êtes pas encore encordé. Et prévoyez d’installer dans le plan d’eau des bouées de sauvetage qui constitueront des points d’appui en cas de chute.
Outils en relation
En apprendre plus
Questions en relation
Références juridiques
Lorsque des travailleurs sont exposés à des risques de noyade, l'employeur doit, en plus des mesures de prévention générales, respecter a minima les mesures particulières de protection suivantes :
- Les travailleurs exposés sont munis de gilets de sauvetage ;
- Un signal d'alarme est prévu pour avertir de toute chute dans l'eau ;
- Une barque au moins est mise à l'eau en permanence auprès des postes de travail les plus dangereux. Elle est conduite par des salariés sachant nager et plonger. Cette barque est équipée de gaffes, de cordages et de bouées de sauvetage. Le nombre de barques de sauvetage est en rapport avec le nombre de travailleurs exposés au risque de noyade ;
- Lorsque des travaux sont réalisés la nuit, des projecteurs orientables sont installés, afin de permettre l'éclairage de la surface de l'eau, et les mariniers sont munis de lampes puissantes ;
- Lorsqu'un chantier fixe occupant plus de vingt travailleurs pendant plus de quinze jours est éloigné de tout poste de secours, un appareil de respiration artificielle ou tout autre dispositif ou moyen d'une efficacité au moins équivalente est placé en permanence sur le chantier.