Je travaille sur la voie publique
Dans le BTP, les situations d’intervention sur la voie publique peuvent mener à des heurts entre véhicules et piétons, avec ou hors circulation routière. Ces accidents ne sont pas une fatalité ! Améliorer la visibilité, la vigilance et la signalisation est la clé d’une sécurité renforcée !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes maçon
Votre chantier de gros œuvre se situe en bordure de route, avec un trafic continu dans la journée. Vous avez obtenu l’autorisation d’installer un échafaudage pour construire l’étage : votre sécurité est garantie. Il vous faut maintenant assurer celle des piétons et usagers de la route.
Balisez correctement le périmètre d’intervention, et installez des panneaux de signalisation quelques mètres en amont du chantier. Prévoyez aussi un passage protégé pour les passants. Portez un gilet de signalisation pour vous rendre visible de tous. Ces mesures de précaution vous permettront de mener le chantier sereinement !
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Tout chantier qui empiète sur la voie publique doit faire l’objet d’une autorisation et d’une signalisation au public. Les demandes sont généralement à adresser à la commune, aux services du département ou à la préfecture.