Je travaille sur la voie publique
Dans le BTP, les situations d’intervention sur la voie publique peuvent mener à des heurts entre véhicules et piétons, avec ou hors circulation routière. Ces accidents ne sont pas une fatalité ! Améliorer la visibilité, la vigilance et la signalisation est la clé d’une sécurité renforcée !
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes électricien réseau
Vous réparez un candélabre depuis une nacelle élévatrice stationnée sur la voirie. Même si cette intervention ne doit durer que quelques minutes, prenez le temps de bien préparer la zone d’intervention. La priorité : signaler votre engin aux véhicules en amont du chantier. Prévoyez des panneaux d’avertissement, des cônes de chantier, des rubalises. Et portez des vêtements de signalisation !
Autre précaution : prévoyez un harnais et un point d’ancrage pour éviter d’être éjecté de la nacelle. Avec ces mesures simples, vous assurez votre protection et celle des autres !
Par ailleurs, n'oubliez pas que la voirie sert également à passer des réseaux enterrés (électricité, gaz, eau potable,...) ou aériens (électricité, télécoms,...).
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
Tout chantier qui empiète sur la voie publique doit faire l’objet d’une autorisation et d’une signalisation au public. Les demandes sont généralement à adresser à la commune, aux services du département ou à la préfecture.