Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes peintre

    Lorsque vous vous rendez sur les chantiers, vous montez votre plateforme individuelle roulante légère (PIRL) sur la galerie de votre véhicule. Lors de l'arrimage de cet équipement, pour éviter le risque de chute de hauteur, plusieurs solutions existent.

    Privilégiez le chargement à l’intérieur du véhicule ou l’utilisation d’une remorque. Sinon, vous pouvez installer un système de chargement sur la galerie. Pour éviter les chutes d'objets lors du trajet, formez le personnel à l’arrimage, respectez les consignes du constructeur du véhicule et utilisez du matériel conforme.

    Références juridiques

    D'une manière générale, les matériaux se trouvant sur le chantier doivent être empilés et disposés de manière à ne pas mettre des travailleurs en danger.

    Concernant les opérations de chargement ou de déchargement en hauteur sur un chantier, le Code du travail impose que les recettes soient aménagées de telle sorte que les travailleurs chargés des opérations de chargement ou de déchargement ne soient pas obligés, pour tirer la charge, de se pencher au-dessus du vide.


    Il précise également que pour le chargement ou le déchargement de matériaux ou d'objets d'un poids inférieur ou égal à 50 kilogrammes, il peut être mis à la disposition des travailleurs, d'une part, des crochets d'une longueur suffisante pour amener les charges à l'aplomb du plancher de la recette, ou tout autre dispositif équivalent, d'autre part, des appuis leur permettant d'assurer efficacement leur équilibre.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous utilisez des engins de levage ?
    Découvrez la situation de travail
    Formez vos collaborateurs aux travaux en hauteur en sécurité
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus