Je stocke, je charge du matériel et des matériaux en hauteur
Dans vos activités, vous devez stocker et charger en hauteur du matériel et des matériaux. Ces opérations vous exposent à des risques de chute de hauteur et de chutes d'objets. De plus, elles génèrent des manutentions et des efforts physiques importants. Grâce à quelques mesures de prévention, vous pouvez limiter voire supprimer ces risques, et réduire l’impact de ces opérations.
En savoir plus
Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes plaquiste
Vous chargez un fagot de montants et de rails de cloisons sèches chez un fournisseur. Demandez au magasinier de descendre les matériaux à hauteur d’homme à l’aide d’un engin. Faites appel à un collègue pour manipuler les matériaux encombrants, vérifiez que la surface d’évolution soit rangée et libre pour circuler. Grâce à des solutions, vous éviterez de vous exposer aux risques de chute de hauteur et de chute d’objets.
Outils en relation
En apprendre plus
Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
D'une manière générale, les matériaux se trouvant sur le chantier doivent être empilés et disposés de manière à ne pas mettre des travailleurs en danger.
Concernant les opérations de chargement ou de déchargement en hauteur sur un chantier, le Code du travail impose que les recettes soient aménagées de telle sorte que les travailleurs chargés des opérations de chargement ou de déchargement ne soient pas obligés, pour tirer la charge, de se pencher au-dessus du vide.
Il précise également que pour le chargement ou le déchargement de matériaux ou d'objets d'un poids inférieur ou égal à 50 kilogrammes, il peut être mis à la disposition des travailleurs, d'une part, des crochets d'une longueur suffisante pour amener les charges à l'aplomb du plancher de la recette, ou tout autre dispositif équivalent, d'autre part, des appuis leur permettant d'assurer efficacement leur équilibre.