Je travaille en présence de plomb
Pour votre activité BTP, vous menez des chantiers sur des constructions d’avant 1949 : la présence de plomb dans les matériaux est probable. Pour travailler en sécurité, des solutions pratiques vous permettront de réduire ou de supprimer votre exposition à ce risque chimique.
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Solutions concrètes pour vous aider
Vous êtes métallier
Votre entreprise assure la rénovation d’un pont métallique : vous assurez le décapage par sablage de l’ouvrage. Cette intervention va provoquer la diffusion de poussières de plomb.
Votre premier réflexe : isoler la zone de travail avec des bâches pour limiter le nombre de personnes exposées. Vous assurez ensuite votre protection individuelle en portant une cagoule à adduction d’air comprimé. Cet équipement vous assurera de ne pas inhaler de poussières toxiques. En fin de journée, nettoyez la zone et pensez à bien aspirer tous vos vêtements de travail. Dernière précaution : une douche avant de quitter le chantier s’impose !
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Zooms sur les risques principaux
Questions en relation
Références juridiques
La réglementation spécifique aux agents CMR est applicable aux expositions professionnelles au plomb, les composés de plomb étant classés comme des agents toxiques pour la reproduction.
Si c’est le maître d’ouvrage qui a la responsabilité de réaliser un repérage plomb avant travaux, les entreprises ont aussi l'obligation d'assurer la sécurité de leurs compagnons. L’exposition au plomb doit être régulièrement surveillée pendant le chantier, et ne pas dépasser les valeurs limites réglementaires (valeur limite d'exposition professionnelle (moins de 0,10 mg/m³) et valeur limite biologique). L’exposition des travailleurs doit être réduite au niveau le plus bas techniquement possible.
Les salariés effectuant des travaux susceptibles de les exposer au plomb doivent passer un examen médical avant leur affectation à leur poste, puis bénéficier d’un suivi individuel renforcé.
Des mesures d'hygiène sont également à respecter en matière d'aménagement des vestiaires collectifs et des douches, de la prise des repas, et d'entretien des vêtements de travail (articles R4412-156 à -159 du Code du travail).