Solutions concrètes pour vous aider

    Vous êtes maçon

    Dans le dépôt de votre entreprise, vous utilisez un chariot électrique pour charger des matériaux dans votre camion. Même si vous avez reçu la formation Caces adaptée, soyez vigilant pour éviter le risque de basculement ou d’accident.

    Avant de démarrer votre véhicule, vérifiez que pneumatiques, freins et siège sont en bon état. Une fois au volant, assurez-vous de disposer toujours d’une largeur suffisante de circulation, surtout si des collègues sont présents dans l’entrepôt. Respectez les vitesses maximales et conduisez prudemment. Et n’oubliez pas : même sur votre chariot, chaussures de sécurité et gants restent indispensables !

    Références juridiques

    La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate (article R4323-55 du Code du travail).

    Pour certains équipements de levage (les grue mobiles, les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou encore les chariots automoteurs de manutention) la conduite est également subordonnée à l'obtention d'une autorisation de conduite.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous conduisez un engin ou un véhicule sur le chantier ?
    Découvrez la situation de travail
    Formez vos collaborateurs à l'élinguage en sécurité
    Accéder

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus